Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Wellness Avec Coffee&Cie

Découvrez une nouvelle façon de prendre soin de vous grâce a la phyto-aromathérapie

L'Histoire du thé

Son histoire
Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l’empereur Shen Nung faisait bouillir de l’eau à l’abri d’un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l’eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L’empereur y gouta, s’en délecta et en repris. L’arbre était un théier sauvage : le thé est né.
En Inde, une autre légende, cette fois, raconte que le prince Dharma, troisième fils du roi Kosjuwo, fut touché par la grâce et décida de quitter son pays pour aller prêcher en Chine les préceptes de Bouddha. Pour se rendre plus digne d’une telle mission, il fit un voeu de ne pas dormir pendant les neuf années de son périple. Vers la fin de la troisième année, il fut pourtant pris de somnolence et allait succomber au sommeil lorsqu’il mordit quelques feuilles de théier qu’il venait de cueillir. Les vertus tonifiantes du thé firent aussitôt leur effet : Dharma se ragaillardit et puisa dans ces feuilles la force de rester éveillé pour les six dernières années de son périple.
Quelle que soit la légende, il semble que les arbustes soient originaires de Chine probablement de la région située aux confins de la Birmanie, du Nord-Vietnam et du Yunnan, et que l’habitude de consommer cette boisson se soit d’abord développé parmi les Chinois.
Ce n’est qu’à partir de 1606 que les premières caisses de thé arrivèrent en Europe, à Amsterdam, en Hollande.
D’abord réservé au classes sociales aisées, le thé se démocratise et est adopté par toute la population.

Le théier
La plantation de thé se présente comme une immense forêt composée de petits arbres dépassant rarement 1,50 mètre de haut. Leurs troncs, épais et tortueux, sont le signe d’un âge avancé.
Le théier appartient à la famille des camélias. C’est un arbuste à feuilles persistantes. Les jeunes feuilles et les bourgeons sont recouverts d’un léger duvet argenté, ce qui a valu au bourgeon d’être baptisé « Pekoe », d’après le mot chinois Pak-ho qui signifie « cheveu fin » ou « duvet ».
Il pousse dans des régions au climat chaud et humide, avec des pluies régulières, de préférence réparties sur toute l’année.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article